D'origine iranienne, Mardjane Chemirani est chanteuse, comédienne et auteure.
Son premier roman, Cendre, reçoit le prix Cultura L'Autre Festival 2022.
Passionnée par les mots et l'écriture, elle écrit son première opus, "La ville et le vent", qui reçoit le soutien de la Région PACA.
Artiste associée à la compagnie Mises En Scène, à Avignon, elle y dirige des ateliers de théâtre pour lesquels elle écrit en partie les textes et les chansons, des ateliers de pratiques artistiques pour les seniors et les malades Alzheimer du centre hospitalier d’Avignon, et crée des ponts entre les générations.
Elle anime aussi des ateliers de paroles trans-générationnels dans les quartiers populaires. Ces rencontres nourrissent l'écriture des spectacles de la compagnie, joué pour la Scène Nationale de Cavaillon et au Festival IN d'Avignon.
Mardjane mène aussi des ateliers d'écriture de chansons pour tous âges.
Elle participe à de nombreux disques : "Gulistan", "Qalam Kar", "Mémoires d’Italiens" et "Italian Swing Sisters" qui est sélectionné par France Inter, FIP et Nova, chroniqué dans la presse nationale, Jazzhot, Jazzman, Le Nouvel Observateur, Femme Actuelle... Arte consacre au groupe un épisode de l'émission Lola.
Toujours dans cet amour des mots, de la poésie et de la chanson, elle crée en 2015 un spectacle autour des chansons de Brassens, "Vous reprendrez bien un peu de Brassens?" et enregistre l'album du même nom, sélectionné par les Bibliothèques de Paris.
www.mardjanechemirani.com
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?