photo auteur Chemirani

Biographie

D'origine iranienne, Mardjane Chemirani est chanteuse, comédienne et auteure. Son premier roman, Cendre, reçoit le prix Cultura L'Autre Festival 2022. Passionnée par les mots et l'écriture, elle écrit son première opus, "La ville et le vent", qui reçoit le soutien de la Région PACA. Artiste associée à la compagnie Mises En Scène, à Avignon, elle y dirige des ateliers de théâtre pour lesquels elle écrit en partie les textes et les chansons, des ateliers de pratiques artistiques pour les seniors et les malades Alzheimer du centre hospitalier d’Avignon, et crée des ponts entre les générations. Elle anime aussi des ateliers de paroles trans-générationnels dans les quartiers populaires. Ces rencontres nourrissent l'écriture des spectacles de la compagnie, joué pour la Scène Nationale de Cavaillon et au Festival IN d'Avignon. Mardjane mène aussi des ateliers d'écriture de chansons pour tous âges. Elle participe à de nombreux disques : "Gulistan", "Qalam Kar", "Mémoires d’Italiens" et "Italian Swing Sisters" qui est sélectionné par France Inter, FIP et Nova, chroniqué dans la presse nationale, Jazzhot, Jazzman, Le Nouvel Observateur, Femme Actuelle... Arte consacre au groupe un épisode de l'émission Lola. Toujours dans cet amour des mots, de la poésie et de la chanson, elle crée en 2015 un spectacle autour des chansons de Brassens, "Vous reprendrez bien un peu de Brassens?" et enregistre l'album du même nom, sélectionné par les Bibliothèques de Paris. www.mardjanechemirani.com

Ses publications

Cendre

Cendre C’est un mot lourd Qui tombe à la fin Cen Dre Pourtant quand on y enfonce le doigt Il ne reste qu’une fine poussière Douce Légère À Alizan-la-Penchée, par une nuit de glace, Igma Räamal met au monde des jumeaux: Idhiz, le premier puis Andrèle, qui naît avec le feu, une fièvre qui ne cessera de croître. Les enfants grandissent, unissant leurs forces pour contrer la rudesse du monde qui les entoure. Un jour, un événement tragique va faire penser que la petite est habitée par le diable. Andrèle, contrainte à l’exil, voit son destin basculer. Sur sa route, entre déracinements et rencontres, elle va découvrir qu’une autre vie est possible. Avec ce premier roman, véritable parcours initiatique, Mardjane Chemirani livre une réelle ode à la différence, un ardent cheminement vers l’acceptation de soi.

Ses extraits

L’Écritoire est une plateforme de services aux auteurs. Elle leur propose un accompagnement complet, du début de l’écriture à la publication et à la promotion de leur livre. 

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter